La Municipalité a mis en place un service de garderie à la médiathèque de Recquignies pour les enfants scolarisés à l'école maternelle Paul Langevin et à l'école primaire Place de Nice.
Le fonctionnement du service est assuré par les agents municipaux sous la responsabilité de Monsieur le Maire.
Ce service proposé aux familles a un coût pour la collectivité et nécessite de la part de chacun un comportement citoyen. Les enfants, leurs parents et les responsables légaux doivent respecter le règlement mis en place.
Nous vous demandons de respecter scrupuleusement ces règles dans l'intérêt de votre enfant et de chacun. En cas de non-respect, les familles pourront être appelées en Mairie pour explications.
La garderie est ouverte en période scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi à la médiathèque Place de Nice aux horaires suivants :
Les déplacements entre l'école maternelle Paul Langevin et la médiathèque sont effectués dans le bus du ramassage scolaire selon les horaires suivants :
Les parents devront déposer l'enfant à la médiathèque à partir de 07h30 et le reprendre au plus tard à 17h30 à la médiathèque.
L'inscription en Mairie est obligatoire et valable pour toute l'année scolaire selon la périodicité choisie (jour, matin, soir, semaine paire et/ou impaire). Un enfant non inscrit ne pourra pas être accepté à la garderie.
Une carte de garderie est délivrée à chaque enfant autorisé à utiliser ce service.
Toute nouvelle inscription sera effective en début de mois sauf en cas d'emménagement sur la commune et selon les possibilités d'accueil.
La carte devra impérativement être remise chaque jour où l'enfant fréquentera la garderie :
Celle-ci sera restituée le soir chaque jour par l'agent assurant ce service.
Attention ! Afin d'assurer la fluidité du service, la carte de garderie est obligatoire.
Tout enfant inscrit à la garderie du soir fera l'objet d'une grande vigilance quant à sont départ de la garderie.
Il sera remis à un adulte, soit à ses parents, soit aux personnes désignées lors de l'inscription.
En cas d'empêchement ponctuel des parents ou des personnes habilitées, une tierce personne munie d'une autorisation écrite pourra prendre en charge l'enfant.
Les parents devront signaler également tout changement au service périscolaire de la mairie.
Les parents ou les personnes autorisées sont priés de venir chercher l'enfant à 17h30 dernier délai.
L'agent communal à interdiction de laisser un enfant seul.
Dans le cas où un enfant resterait en attente à 17h30, l'agent communal, s'il n'arrive pas à joindre les personnes autorisées, devra prévenir les services de gendarmerie et leur remettre l'enfant.
Une pénalité de 5€ sera appliquée pour chaque quart d'heure de retard.
En cas d'intempéries (inondations, verglas, neige), il appartient aux parents de se renseigner auprès des services municipaux pour savoir si la garderie (école maternelle Paul Langevin) est maintenue.
Chaque enfant devra avoir une attitude correcte envers le personnel (pas d'injures, ni mots déplacés, ni mots grossiers, etc.).
Les locaux et matériels mis à leur disposition devront être respectés. Tout manquement à ces règles pourra entraîner des sanctions.
Un registre est à la disposition des agents de surveillance afin d'y consigner tout manquement de respect envers le personnel, les enfants et le matériel.
Tout enfant ayant un écart de conduite, de tenue ou de comportement s'exposera, selon la gravité des fautes, à une exclusion temporaire ou définitive.
En cas de problème grave et de comportement dangereux, Monsieur le Maire pourra, sans délai, prendre la décision d'exclure temporairement ou définitivement l'enfant.
Les tarifs de la garderie sont fixés pour chaque année scolaire par le Conseil Municipal et font l'objet d'une délibération.
La facturation sera effectuée en fonction des séances réservées lors de l'inscription.
En cas d'absence, la séance sera facturée.
Les absences pour maladie seront remboursées aux familles le mois suivant sur présentation d'un certificat médical adressé en mairie, à partir de 4 jours consécutifs d'absence à la garderie (sans carence).
Les absences pour grève ou absence d'un enseignant ne seront pas remboursées sauf en cas de non fonctionnement de la garderie.
Le paiement de la garderie s'effectuera au moyen d'un titre de recette mensuel, à régler auprès du Trésor Public.
En cas de retard de paiement, nous nous verrons dans l'obligation de ne plus accepter votre enfant.
Si vous rencontrez des difficultés financières, la commission des oeuvres sociales sera à votre disposition pour en parler et tenter de trouver une solution de façon à éviter que votre enfant soit exclu faute de paiement.
Pour consulter un document de cette rubrique, cliquez sur l'icône représentant un fichier PDF pour l'ouvrir ou le télécharger. Une visionneuse de PDF doit alors être installée sur votre ordinateur. Si tel n'est pas le cas alors nous vous conseillons de télécharger le logiciel gratuit Adobe Reader disponible en cliquant sur ce lien.